Villes Sans Voitures
Introduction

Crépuscule, Parme

Le problème

Les pays industrialisés ont fait l'énorme erreur de se tourner vers l'automobile comme instrument d'une mobilité urbaine améliorée. La voiture a amené avec elle des conséquences imprévues sur la vie urbaine, et est devenue une grande cause de problèmes environnementaux, sociaux et esthétiques dans nos villes. La voiture en ville :

  • Détruit la vie de rue
  • Fragilise le tissu social des communautés
  • Isole les gens
  • Encourage l'étalement urbain
  • Tache la beauté de la ville
  • Gêne les gens par son bruit
  • Pollue l'air
  • Massacre des milliers de personnes tous les ans
  • Accélère le réchauffement planétaire
  • Gaspille de l'énergie et des ressources naturelles
  • Appauvrit les nations

L'enjeu est d'enlever les voitures et les camions des villes, tout en améliorant la mobilité et en réduisant son coût total.

La solution

L'automobile en ville ne pourra être remplacée que si l'on dispose d'une meilleure alternative. Que se passerait-il si on concevait une ville qui fonctionnerait sans aucune voiture ? Est-ce que l'on voudrait habiter dans une telle ville ? Est-ce que c'est faisable socialement, économiquement et esthétiquement ? Est-ce qu'il est possible d'être libéré de la voiture tout en conservant la mobilité rapide et pratique qu'elle offrait ?

Les transports publics sont en général une alternative lente et désagréable à la voiture. Ils se doivent d'être agréables à utiliser, et devraient atteindre la vitesse moyenne d'une voiture qui circule en ville dans des conditions de faible trafic. Cela peut être réalisé avec des technologies qui sont déjà développées et prouvées, bien que des quartiers densément peuplés soient requis pour avoir une mobilité rapide et des transports publics économiques. Heureusement, les villes denses peuvent aussi offrir une qualité de vie supérieure.

Nous devrions construire plus de villes sans voitures. Venise en est l'exemple le plus grand. Elle est aimée de tous et est un oasis de paix en dépit du fait qu'elle constitue l'une des zones urbaines les plus denses sur terre. Sur une période de plusieurs décennies, il est également possible de convertir des villes existantes au modèle de ville sans voitures.


Place Saint Marc, Venise
Un des merveilleux espaces publics sur terre

Objectifs de conception

La conception d'une ville doit remplir trois besoins principaux :

  • Haute qualité de vie
  • Utilisation efficace des ressources
  • Transport rapide des personnes et des biens

Standards de conception

Remplir ces besoins dans une ville sans voiture conduit aux standards de conception suivants :

Transports plus rapides

Il est important d'offrir un accès rapide à tous les quartiers de la ville. Dans une ville d'un million d'habitants, il devrait être possible de se rendre n'importe où en beaucoup moins qu'une heure. Les passagers ne devraient jamais avoir à changer plus d'une fois de ligne.

Stations à proximité

Pour réduire le temps de trajet et pour tenir compte de la mobilité limitée des enfants en bas âge, des personnes âgées et des personnes handicappées, des stations de proximité sont nécessaires. Le standard est de cinq minutes à pied.

Espaces verts à proximité

Des espaces verts devraient être disponibles à cinq minutes à pied de n'importe quelle maison.

Immeubles de quatre étages


Venise : une ville dense, haute de quatre étages

Les immeubles devraient en général être limités à une hauteur de quatre étages, parce que des immeubles plus hauts se montrent néfastes pour les gens qui doivent y vivre. (Voir A Pattern Language pour une discussion détaillée à ce sujet.)

Transport économique de marchandises

L'économie d'une ville a besoin d'un transport rapide et économique des marchandises. Une ville qui projette d'interdire aux camions l'accès à ses routes se doit de mettre en place un système viable pour le transport des marchandises.

Vers des villes sans voitures

La ville sans voitures peut être construite. Venise en est bien la preuve.

Les quatre milliards d'êtres humains qui vivent dans les pays en développement semblent impatients d'adopter les modes de vie des occidentaux, notamment l'utilisation de l'automobile. Ils devraient être prévenus des coûts qu'elle engendre, et encouragés à réfléchir à de meilleures solutions. Est-ce que la planète peut supporter un tel fardeau écologique? Les pays développés ne peuvent pas renier aux pays en développement l'utilisation des technologies et des ressources qu'ils utilisent eux-mêmes. Puisque la plupart des automobiles sont dans les pays développés, ceux-ci doivent prendre le flambeau, et concevoir et réaliser des villes sans voitures.

À cause des contraintes d'énergie, les villes sans voitures doivent sans doute devenir la norme d'ici à la fin du 21ème siècle. Nous devrions dès maintenant commencer à nous préparer à ce changement. C'est une opportunité unique pour construire un cadre urbain supérieur à tous ceux que l'homme a déjà conçus.

Traduit de l'anglais par Évan Monroig.

Révisé par Christopher Miller


Continuer à lire: Topologie (anglais)
Retourner à l'Accueil (anglais)
à propos du livre: Carfree Cities (anglais)

E-mail
carfree.com